le D.O-C

le D.O-C (Documentaire Onde-Courte) ::
Une émission en prise directe avec le réel. Des témoignages, des reportages, des émissions de fond pour penser notre monde dans sa diversité et sa complexité.
Licence : sous licence libre Creative Commons France.
Durée : 25 minutes en moyenne


Podcast ::

Septembre 2019 : Radiocast #019 – COMITE DE SOUTIEN VINCENZO

COMMUNIQUE DE PRESSE 28 AOUT 2019 :
« Le COMITE DE SOUTIEN VINCENZO de Rochefort en terre, souhaite vous apporter des précisions fondamentales concernant l’affaire Vincenzo Vecchi :
Le Mandat d’Arrêt Européen (MAE) concernant Gênes est incomplet et inconsistant comme l’ont reconnu la Cour, l’Avocat Général et les Avocats de la défense.
Le MAE concernant Milan est une grossière manipulation. Nous avons la preuve, grâce aux avocats italiens, que Vincenzo a d’ores et déjà effectué cette peine. La justice italienne ne pouvait pas ignorer la décision de la cour d’appel de Milan du 9 janvier 2009 qui certifie l’exécution de la peine. Or le MAE ne peut pas être demandé pour une peine déjà effectuée.
La justice italienne a donc sciemment menti, fait preuve de déloyauté et a volontairement chargé Vincenzo Vecchi. »


Août 2019 :: redif’


Juillet 2019 : Radiocast #018 – les enfants de militant.es latino-américain.es en exil. Volet 3 – Hériter du politique

Dernier volets de cette série documentaire qui fait se croiser, se recouper, les témoignages de 6 personnes, aux histoires et aux vies assez différentes… mais qui ont en commun d’être nées en pleine dictature militaire, en Amérique latine, ou nées déjà en exil, entre les années 70 et 80. Leurs parents prenaient part aux luttes politiques et sociales du moment, impliquées dans des organisations bien différentes mais qui avaient un ennemi commun de taille : des juntes militaires, décidées à mettre en place une nouvelle phase du capitalisme, le modèle néolibéral, à coup de mort et de terreur appliquées par l’Etat.

Ici on entend la deuxième génération de militant.es, à qui on a mis des lunettes politiques pour regarder le monde et qui reste comme un fardeau et comme une chance, comme un incontournable… La conscience que le pire est possible et qu’on porte cette colère avec laquelle il nous faut vivre, parfois échapper, et aussi canaliser, investir, ici et maintenant, pour participer à la transformation du monde et à la beauté des choses.

De Brasero


Juin 2019 : Radiocast #017 – les enfants de militant.es latino-américain.es en exil. Volet 2 : Faire avec

Cette série documentaire en trois volets fait se croiser, se recouper, les témoignages de 6 personnes, aux histoires et aux vies assez différentes… mais qui ont en commun d’être nées en pleine dictature militaire, en Amérique latine, ou nées déjà en exil, entre les années 70 et 80. Leurs parents prenaient part aux luttes politiques et sociales du moment, impliquées dans des organisations bien différentes mais qui avaient un ennemi commun de taille : des juntes militaires, décidées à mettre en place une nouvelle phase du capitalisme, le modèle néolibéral, à coup de mort et de terreur appliquées par l’Etat.

Volet 2 –Faire avec
De cette histoire, de résistances et de répressions, qu’est-ce qui est dit, raconté, gardé sous silence ? Quelles traces elle laisse chez nous et chez les parents. Ce volet parle de transmissions, plus ou moins heureuses, plus ou moins volontaires ; de la violence qui suinte, en sourdine ou en éclats ; du rapport au bled ; de la rage ; des coupures ou des liens cousus à cette histoire.
Les marques sont profondes et il nous faut faire avec, avec ceux et celles qui sont resté.es, celles et ceux qui sont parti.es…

De Brasero


Mai 2019 : Radiocast #016 – les enfants de militant.es latino-américain.es en exil.  Volet 1 : #Partir

Cette série documentaire en trois volets fait se croiser, se recouper, les témoignages de 6 personnes, aux histoires et aux vies assez différentes… mais qui ont en commun d’être nées en pleine dictature militaire, en Amérique latine, ou nées déjà en exil, entre les années 70 et 80. Leurs parents prenaient part aux luttes politiques et sociales du moment, impliquées dans des organisations bien différentes mais qui avaient un ennemi commun de taille : des juntes militaires, décidées à mettre en place une nouvelle phase du capitalisme, le modèle néolibéral, à coup de mort et de terreur appliquées par l’Etat.

Le volet 1 #Partir
il traite de l’histoire de lxs viejxs, à l’époque. D’où ils viennent et ce qu’on sait de leurs parcours politiques, de leurs rapports à la lutte. Mettre nos mots sur leurs idées et leurs pratiques… Il nous faut aussi un peu raconter la grande histoire pour donner des repères…

de Brasero

 


Avril 2019 : Radiocast #015 – RIC, conférence – concertation gilet jaune

Captation réalisée lors de la conférence d’information sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC) organisée par des citoyens gilet jaune à Villefranche de Rouergue fin Février 2019.


Mars 2019 : Radiocast #014 – Julie, gilet jaune

Le mouvement des Gilets jaunes est apparu en France en octobre 2018…

Julie, nous raconte comment elle est rentrée dans le mouvement, comment s’organise les assemblées organisées par les Gilets Jaunes, et comment s’imagine le RIC…


Février 2019 : Radiocast #013 – Luc, gilet jaune

Le mouvement des Gilets jaunes est apparu en France en octobre 2018… Le gouvernement, initialement opposé à toute concession au mouvement, annonce quelques mesures et lance un « grand débat national ». La réponse du Gouvernement est cependant jugée insuffisante par de nombreux Gilets jaunes et la mobilisation se poursuit. Luc, nous raconte comment il est rentré dans le mouvement, comment s’organise les gilets jaunes, le RIC…


Janvier 2019 : Radiocast #012 – Seth Tobocman (NY)

Rencontre exclusive avec Seth Tobocman, auteur de BD qui a témoigné de la gentrification de New-York dans les années 80 à travers son expérience de squatter dans la superbe BD Quartier en Guerre, paru en France aux éditions CMDE. Interview réalisée chez lui en janvier 2017 par Alexandra Josse.


Décembre 2018 : Radiocast #011 – PME – Technicien son/régisseur

Le projet « Portrait de Métier Enregistré » souhaite raconter le monde du travail créatif à travers des création sonores. Le PME est un outil de découverte de métier créatif et culturel, il permettra ainsi de valoriser les parcours de jeunes en priorité qui de leurs passions sont arrivés à en faire une activités professionnelles. Nous sommes partis à la rencontre de Gabi technicien son et regisseur du Flordia (SMAC d’Agen).


Novembre 2018 : Radiocast #010 – Club prévention de Rangueil

L’atelier Cycle de Saouzelong est ouvert à tous et à toutes gratuitement à l’espace Laser, quartier St-Agne. Les ateliers sont animés par des éducateurs du Club de prev’ de Rangueil avec les jeunes adolescents bénévoles du quartier. Ce reportage a été réalisé par Alexandra Josse de janvier à mars 2017 pour ondecourte.fr


Octobre 2018 : Radiocast #009 – Nicky Tremblay


Interview de Nicky Tremblay de l’association Dell Arte, qui nous parle de culture sociale et d’engagement dans les quartiers populaires avec la multitude d’actions menées avec les gens sur le terrain et le festival Toucouleurs, porté par l’association depuis plus de 20 ans !!! Une grosse claque ! Une interview réalisée par un groupe de jeunes en formation radio dans le cadre du projet Escale à Stendhal porté par la Grainerie en juin 2018.


Septembre 2018 : Radiocast #008 – François Fehner (l’ AGIT)


Rencontre avec François Fehner de l’AGIT (L’Agit est une compagnie de théâtre itinérant qui soulève les jupes de son chapiteau pour proposer un répertoire d’auteurs contemporains.) à l’occasion du festival l’Agit au vert en ce début d’année. Il revient avec nous sur son engagement dans la compagnie l’AGIT et 20 ans de Grainerie.


Août 2018 : Radiocast # – Pause d’été


Juillet 2018 : Radiocast #007 – Droit de cité


« Mermoz, vieil aviateur et Mermoz, jeune cité :
la parole du premier résonnait dans les airs, tandis que la seconde, au sol, résonne comme un désert – et pour cause: quand des avions ne troublent pas les nuits de cette cité-dortoir, ils laissent entendre le silence d’un urbanisme dont les piètres plans aménagements ne veulent rimer qu’avec logement. Pas de cafés, de bars, de restaurants, de terrains pour les jeunes, de jeux pour les enfants – ou si peu : nul lieu pour les rencontres, nul espace pour la voix : ainsi, entre ces barres et ces tours, la parole erre et se perd comme une pauvre SDF. Mais la maison de quartier autogérée et le Slam qu’elle
accueille lui offriront ce toit à même de faire entendre les mots de ces lèvres muettes et dont l’écho sait guérir certains maux. »

Un documentaire sonore de Weiler Thibauld


Juin 2018 : Radiocast #006 – l’ inquisition


Cette rencontre débat autour de l’inquisition avec le Père Passerat et Louis Salamoulens organisée suite à la projection du film Le Septième Sceau (Ingmar Bergman) a été enregistrée en juillet 2003 au squat du clandé à Toulouse.


Mai 2018 : Radiocast #005 – festival de théâtre Mère Denys

Cette émission est le résultat d’un atelier radio mené avec les
associations Parenthèse et Maneo à la MJC Castanet Tolosan – Des
adolescents vous font découvrir le festival de théâtre Mère Denys en
même temps qu’ils découvrent la radio. Réalisé par Stephane Pechmalbec
en avril 2018.

 


Pause…


 

Juillet 2017 :: Radiocast #004 – au FREDD

Interview des organisateurs du FREDD, festival du film recherche en développement durable, qui a lieu chaque année à Toulouse, réalisée par Alexandra Josse et Claire Bigeault pour ondecourte.fr

 


  1. Juin 2017 :: Radiocast #003 – Philippe Goirand (consultant en mobilité durable).

Une émission réalisée avec des élèves de Cycle 3 ( CM1-CM2) de l’école Pierre Dupont au terme d’un atelier radio mené de janvier à mai 2017 sur le thème du vélo à Toulouse, dans le cadre du dispositif Passeport pour l’art de la ville de Toulouse, en partenariat avec Radio Mon Païs.

 


  1. Mai 2017 :: Radiocast #002 – Peuples autochtones de la Guyane française

Thierry Sallantin, ethnologue, a vécu de 1986 à 2000 parmi les peuples autochtones de la Guyane française. Depuis il mène une campagne d’information contre la création d’un parc naturel en forêt équatoriale qui menace la survie de ces peuples en permettant au tourisme de s’implanter dans leur région d’habitation. Une émission réalisée en 2005 par Alexandra Josse.

 


Avril 2017 :: Radiocast #002 – Portrait de vigneron

Le champ d’Orphée: Rencontre avec Stephane Lucas, vigneron du domaine Le Champs d’Orphée. Une interview réalisée par Alexandra Josse en 2012.