Le film du lundi soir

Film Z du Lundi Soir :

Le site archive.org tente par exemple de rassembler tous les films tombés dans le domaine public. Le programme Film Z du lundi soir est une sélection de ces films à écouter en Version Original et à découvrir en intégralité!! Une série ou film  Z désigne une œuvre cinématographique bon marché ou de mauvaise qualité. L’expression s’utilise généralement par dérision ; il ne s’agit pas d’un classement officiel mais d’un jugement de valeur, avec ce que cela implique de subjectivité. Le terme sous-entend généralement une piètre qualité artistique…archive.org



Podcast  ::

Novembre 2018 :: Night of the Blood Beast

Film d’horreur de science-fiction américain réalisé en 1958 sur une équipe de scientifiques traqués par une créature extraterrestre qui implante ses embryons dans le corps d’un astronaute lors d’un vol spatial…
Date de sortie initiale : 1958
Réalisateur : Bernard L. Kowalski

 


Octobre 2018 :: Revolt of the zombies

Au cours de la Première Guerre mondiale, un prêtre cambodgien travaillant pour le compte des alliés détient une formule magique permettant de lever une armée de zombies quasi-invincibles. Mais le prêtre est mystérieusement assassiné. Les alliés envoient alors une équipe internationale à Angkor qui sous prétexte de recherches archéologiques va essayer de retrouver le secret du prêtre. Le secret sera trouvé mais une affaire de rivalité amoureuse viendra compliquer l’affaire.
Durée : 65 minutes
Réalisateur :Victor Halperin
Date de sortie initiale : 1936.

https://archive.org/


Septembre 2018 :: The Yesterday Machine

Dans cette aventure de science-fiction, un inventeur nazi obsédé conçoit une machine à remonter le temps qui lui permettra d’amener Hitler dans le présent.
Durée : 85 min
Date de sortie initiale : 1963
Réalisateur : Russ Marker

https://archive.org/


Août 2018 :: pause d’été – random


Juillet 2018 :: The Snow Creature

Une créature des neiges, rapportée d’une expédition en Himalaya par des scientifiques américains, s’échappe de sa cage et terrorise la ville de Los Angeles.
Durée : 69 min
Date de sortie initiale : novembre 1954
Réalisateur : W. Lee Wilder

https://archive.org/


Juin 2018 :: The Savage Girl

Quand une femme de la jungle blanche est protégée par un gorille tueuse…
Date de publication 1932
Durée : 66 min
Domaine public d’utilisation (réalisé parHarry L. Fraser)
https://archive.org/


Mai 2018 :: IT Conquered The World

Dans son laboratoire un scientifique, le Dr. Tom Anderson entend un son bizarre provenant de l’espace. Il veut faire part de sa découverte aux autres scientifiques, mais sa femme a peur qu’il se ridiculise. Il pense que le son vient de Vénus. Quand tout s’arrête sur Terre à 15h03.
Date de publication 1956
Durée : 70 min
Domaine public d’utilisation (réalisé par Roger Corman)
https://archive.org/


Avril 2018 :: The Beast of Borneo

Un scientifique fou a besoin de primates pour mener des expériences qui lui permettent de prouver sa théorie particulière sur l’évolution, alors il organise une expédition dans les jungles de Bornéo pour capturer les animaux dont il a besoin quand…
Date de publication 1934
Durée 63 min
Domaine public d’utilisation (réalisé par Harry Garson)
https://archive.org/


Mars 2018 :: The Incredible Petrified World


Le professeur Millard Wyman envoie, dans l’océan, une équipe de deux hommes, Paul Whitmore et Craig Randall , et deux femmes Lauri Talbott  et Dale Marshall,   avant exploré. Mais, il y a un problème technique lors du lancement et la mission est considérée comme perdue. Mais, ils en survivent …
Date de publication 1960
Durée 70 min
Domaine public d’utilisation (réalisé par Jerry Warren)
https://archive.org/details/TheIncrediblePetrifiedWorld

 


Février 2018 :: The Transatlantic Tunnel


The Tunnel, également connu sous le nom de Transatlantic Tunnel aux États-Unis, est un film de science-fiction britannique sur le roman de 1913 Der Tunnel de Bernhard Kellermann, sur la construction d’un tunnel transatlantique entre New York et Londres. Le film, produit à une époque où la menace de guerre menaçait en Europe, mettait l’accent sur la coopération internationale entre les États-Unis et le Royaume-Uni.
Date de publication 1935
Domaine public d’utilisation durée 90 min (réalisé par Maurice Elvey)
https://archive.org/details/TheTransatlanticTunnel1935

 


Janvier 2018 :: Unknown World


Dans un contexte de Guerre Froide, des scientifiques se lancent dans une expédition dans les entrailles de la terre. Leur objectif est de découvrir un territoire souterrain pouvant protéger l’humanité des conséquences d’une explosion nucléaire.
Date de publication 1951
Durée 75 min
Domaine public d’utilisation (réalisé par Terry O. Morse)
hhttps://archive.org/details/UnknownWorld


Décembre 2017 :: Killers from space

Dans ce film de science fiction à petit budget; Docteur Douglas Martin (Peter Graves) est un atomiste réalisant des tests de bombes atomiques. Suite à un accident atomique à Soledad Flats, où il perd le contrôle de son avion… Il semble avoir survécu, indemne, revenant à la base aérienne sans souvenir de ce qui lui est vraiment arrivé… Sur sa poitrine,  une cicatrice étrange est là !!!
Date de publication 1954
Domaine public d’utilisation durée 71 min (réalisé par W. Lee Wilder)
https://archive.org/details/Killers_from_space


Novembre 2017 :: The phantom Planet

Un vaisseau spatial est attiré vers une planète peuplée de minuscules personnes où l’atmosphère rétrécit aussi les astronautes.
Date de publication 1961
Durée 82 min
Domaine public d’utilisation (réalisé par William Marshall)
https://archive.org/details/Phantom_Planet


Octobre 2017 :: The atomic Brain

Une vieille femme riche ne veut pas que quelqu’un d’autre ait son argent si elle devait mourir. Ainsi, elle paie un scientifique pour développer une méthode de transfert de son esprit dans un corps plus jeune. Ce film est également connu sous le nom de « Monstruosité ».
Date de publication 1964
Durée : 65 minutes
Licence : Domaine public d’utilisation (réalisé par Joseph Mascelli).

https://archive.org/details/TheAtomicBrain


Septembre 2017 ::  Dementia

Une jeune femme se réveille d’un cauchemar dans un hôtel abandonné. Elle quitte l’habitation et se promène dans la nuit. Elle rencontre un vendeur de journaux nain qui lui présente le journal du jour qui titre en manchette : « Assassinat mystérieux ». Elle sourit énigmatiquement et se promène rapidement. (réalisé par Bruno VeSota)
Licence : Usage Public Domain
Durée : 74 minutes
https://archive.org/details/DementiaDaughterOfHorror1955


Aout 2017 ::  Random

Pause d’été !


  • Juillet 2017 ::  The Last Man On Earth


Le docteur Robert Morgan (Vincent Price) est le dernier être humain à avoir échappé à une épidémie qui a transformé les autres hommes et femmes en vampires. Depuis trois ans, toutes ses journées se ressemblent : le jour, les vampires, qui craignent la lumière du soleil, se reposent, pendant que Morgan, armé de pieux de bois, parcourt la ville, repère les refuges des morts-vivants affaiblis comme des zombis, les empale pour ensuite aller brûler leurs corps à la décharge. La nuit, il se réfugie dans sa maison, où sont suspendus miroirs et ail, que les vampires ne supportent pas. De temps en temps, il essaye de communiquer avec un éventuel autre être humain non affecté à l’aide d’une radio, mais toujours sans succès… (de Ubaldo Ragona )
Licence : CC0 1.0 Universal
Durée : 62 minutes
https://archive.org/details/TheLastManOnEarth_72


Juin 2017 :: Freaks

Hans, une personne atteinte de nanisme (dit « lilliputien »), illusionniste, fiancé à l’écuyère Frieda, une naine elle aussi, tombe amoureux de la grande et belle Cléopâtre, la trapéziste. Au départ, celle-ci, amusée, se moque doucement de lui, acceptant ses avances et surtout ses cadeaux, sous l’œil jaloux et impuissant de Frieda. De son côté, Cléopâtre cultive en secret sa relation avec le beau et fort Hercule, le Monsieur muscle du cirque. Ainsi lorsqu’ils apprennent que Hans a hérité d’une fortune, ce qui n’était qu’un jeu se transforme en plan machiavélique. La troupe du cirque, composée de gens atteints de diverses malformations spectaculaires, victimes des moqueries de la belle Cléopâtre, se révolteront et finiront par se venger. (de Tod Browning – 1932)
Licence : Domaine Publique
Durée : 62 minutes
https://archive.org/details/Freaks-1932

 


Mai 2017 :: Plan 9 from Outer Space

Dans les années 1950, des extra-terrestres, alarmés par la maîtrise balbutiante de l’énergie atomique, craignent que les progrès scientifiques de l’Humanité ne l’amène à détruire par accident la galaxie toute entière. Ils décident alors de prendre contact avec les gouvernements terriens afin de les persuader de renoncer à cette course à l’armement nucléaire. Peine perdue : les autorités américaines répondent par un méprisant silence avant d’ordonner à l’armée de tirer sur les soucoupes volantes. Les extra-terrestres n’ont cependant pas dit leur dernier mot. Comme aucun plan diplomatique ne semble déboucher sur une conclusion heureuse, ils décident de mettre en place le «plan9», qui vise à ressusciter les morts pour punir ces humains inconscients… (de Ed. Wood)
Licence : Domaine Publique
Durée : 79 minutes
https://archive.org/details/Plan9FromOuterSpace_811

 


Avril 2017 :: Night of the Living Dead

Un cimetière de Pennsylvanie. Barbara et son frère Johnny ont fait une longue route pour venir se recueillir sur la tombe de leur père enterré dans leur ville natale. Ce rite annuel irrite Johnny, qui se moque de Barbara, et lui rappelle comment il lui faisait peur lorsqu’elle était enfant. Il cherche à nouveau à l’effrayer, en lui affirmant que les morts vont venir la chercher. Barbara, énervée, s’isole, et se fait agresser par une personne à la démarche mécanique et au visage ravagé. Son frère la défend, mais meurt dans la lutte, la tête fracassée contre une pierre tombale. Barbara s’enfuit, et se réfugie dans une maison isolée. Un routier afro-américain, Ben, la rejoint, et bloque portes et fenêtres avec des planches de bois alors que de nombreux morts, revenus à la vie, se dirigent vers la demeure. Barbara s’évanouit, et restera en état de choc à son réveil… (de G. Romero)
Licence : Public Domain
Durée : 95 minutes
https://archive.org/details/night_of_the_living_dead

 



 https://archive.org/video