Murmure(s)

Murmure(s) ::

Quand les anonymes font l’histoire. Les petites histoires vécues par les gens de la résistance lors de la deuxième Guerre Mondiale…

Licence : tout le contenu du blog est sous licence Libre et l’émission diffusée à sa propre licence libre : Creative Commons 4.0.

Durée : 50 minutes en moyenne

 



Podcast

Janvier 2017 :: Radiocast #003 – L’Amicale du Maquis de Rieumes

Interview de Madame Blanche et Madame Chiffre de l’Amicale du Maquis de Rieumes. Un atelier radio mené auprès de la classe de CM2 de Madame Dubos de l’école du Rieumes de avril à juin 2017 dans le cadre du projet A l’Ecole de la Radio, proposé par l’association Gudule et Galipette en partenariat avec l’association Les chemins Buissonniers et la Communauté de communes du Pays du Savès – Coeur de Garonne. Dans le cadre du PEDT, l’idée est de proposer à un maximum d’enfants du territoire de s’initier l’outil radio et de découvrir l’art, l’histoire et la culture à travers ce média. Une émission réalisée par Alexandra Josse.


Décembre 2017 :: Radiocast #002 – Huguette M. (Tarn et Garonne)

Témoignage d’Huguette M. travaillant dans l’imprimerie de son père (résistant) à Moissac lors de la deuxième guerre mondiale. Une émission réalisée par Alexandra Josse.

 


Novembre 2017 :: Radiocast #001 – Annie Beck

Témoignage Annie Beck a connu l’exode sur les routes de France après la défaite des armées françaises en 1940.
Partie avec sa famille de Nancy pour se réfugier à Bordeaux, ils furent rattrapés par les lois de Vichy (port de l’étoile jaune, recensement obligatoire, discriminations quotidiennes).
Arrêtée avec son père, internée dans un camp de transit près de Tours où elle demeura un an dans
de terribles conditions, elle réussit à s’échapper du camp et à rejoindre la zone libre. Une émission réalisée par Alexandra Josse.