Métiers de la photographie
Photographie Onde courte  

Plongez au cœur des métiers passionnants de la photographie

La photographie, qu’elle soit artistique, sociale ou commerciale, offre un vaste panel de perspectives professionnelles aussi stimulantes que variées. On vous propose ici un zoom sur ce métier.

Des opportunités multiples pour exprimer sa créativité

Le métier de photographe se décline en de nombreuses spécialités qui touchent des domaines aussi divers que : 

  • la mode ; 

  • la publicité ; 

  • le reportage ; 

  • l’industrie ; 

  • ou encore l’événementiel. 

Qu’ils exercent en studio, en extérieur ou en entreprise, les photographes doivent faire preuve d’adaptabilité et de créativité pour répondre aux attentes de leurs clients tout en apportant leur touche personnelle.

Grâce à leur maîtrise de la lumière et des techniques de prise de vue, ils ont le pouvoir de magnifier un vêtement, un accessoire ou un produit pour les besoins d’une campagne publicitaire. Les portraitistes, quant à eux, s’attachent à révéler la beauté et la personnalité de leurs modèles à travers des clichés soignés, travaillés en studio ou en lumière naturelle. 

Autre facette du métier, la photographie culinaire fait la part belle à la mise en scène pour présenter les mets sous leur meilleur jour et éveiller les papilles des spectateurs.

Les photographes jonglent avec une multitude de paramètres techniques pour saisir l’instant présent et composer des images marquantes. Sur le terrain, lors de mariages ou d’événements sportifs par exemple, leur sens de l’observation et leur réactivité sont mis à l’épreuve pour capter les temps forts et retranscrire fidèlement l’émotion des participants.

Une formation exigeante, des débouchés variés

Si certains photographes emblématiques étaient autodidactes, il est aujourd’hui fortement recommandé de passer par une formation spécialisée pour maîtriser les arcanes du métier. D’ailleurs, les écoles privées réputées comme l’EFET permettent d’accéder à la profession grâce à plusieurs cursus, dont le CAP photographe et le BTS photographie. Il est aussi possible d’opter pour une formation aux métiers de la photographie avec etpa.

Outre la maîtrise des techniques de prise de vue, de la chaîne graphique et des logiciels de retouche et d’édition, ces formations apprennent aux futurs professionnels de l’image à aiguiser leur regard et à développer leur créativité et leur style. Les stages représentent une étape charnière du cursus pour découvrir les réalités du métier et commencer à tisser son réseau.

Des professionnels de l’image passionnés et inspirants

Source inépuisable d’inspiration, la photographie ne cesse de se réinventer, portée par des artistes talentueux et innovants. Les grands noms de la profession, tels que Irving Penn ou Richard Avedon, et les photographes de studio comme Raymond Depardon ou Sebastião Salgado, ont indubitablement marqué leur époque par leur style unique.

Aujourd’hui encore, une nouvelle génération de photographes bouscule les codes et repousse les limites de la création. Ces jeunes artistes, qu’ils exercent dans la mode comme David Sims ou Juergen Teller, dans le milieu de la musique à l’image de Mathieu César ou dans l’univers du voyage à l’instar de Matthieu Paley, insufflent un vent de fraîcheur sur la profession.