Quartier de vie

Quartier de vie ::
Cette émission a pour but de faire découvrir la vie des citoyens anonymes, la passion de certains d’entre eux et de permettre le dialogue entre les générations. Les sujets sont variés allant de la bergère de Saint-Véran dans les Alpes à la grand-mère bretonne, il s’agit de s’immerger au cœur d’un morceau de vie de tout un chacun. resonance-sonore.fr
Licence : sous licence libre Creative Commons France.
Durée : 15 minutes en moyenne


Podcast ::

Novembre 2018 :: Radiocast #018 – Les Harpenteurs

Cette émission vous propose d’entendre le parcours atypique de Mahdi Série. Avec pas un mot sans faute d’orthographe, pas un seul professeur aurait pu croire que Mahdi allait leur faire un beau pied de nez. C’est à travers ses difficultés à appréhender la langue, qu’il est devenu un vrai chercheur de mot, taillant peu à peu son style. Portrait sonore d’un poète hors norme, au son des notes d’Arthur-Coriolan, avec qui le jeune homme forment le duo « Les harpenteurs ». Les Harpenteurs , c’est Mahdi Série et Arthur-Coriolan Akwilmo, munis d’une harpe et d’un micro ils nous font voyager aux sons des notes et aux flots des mots. Ils dénotent des traditionnels duos par l’alliance d’une sensibilité certaine avec une puissance de frappe étonnante. Tout en douceur, ils vous amènent à réfléchir à travers une poésie moderne en vous gardant en haleine, suspendus aux mots emportés par les notes. http://lesharpenteurs.wix.com/site

 


Octobre 2018 :: Radiocast #017 – Une douche pas comme les autres !

Mercredi soir, place Héraclès à Toulouse, un homme sourire aux lèvres et bien apprêté sort d’un camping-car. Entre la bruyante allée de Barcelone bordant le Canal de Brienne et le Boulevard Lacrosses, « Le Camion Douche » est au rendez-vous derrière la fontaine du square. Ce quartier de vie, vous propose de venir découvrir un dispositif original en compagnie de Jérome Brière, président de l’association portant le projet et les bénévoles présents ce jour-là : Léa Hernandez et Michel Mens. Une initiative qui réchauffe les plus démunis en mettant à disposition une salle de bain itinérante.
Un documentaire sonore, d’Agnès Gontier, 21 minutes
http://www.lecamiondouche.com


Septembre 2018 :: Radiocast #016 – Avec la Joëlette, la rando est solidaire !

Un, deux, trois, c’est parti ! Trois joëlettes sortent des starting blocks, guidées et tirées par des bénévoles de l’association UMEN. A leur bord, des personnes en situation de handicap moteur profitent, avec grand plaisir, de la randonnée de Gaillac. Entre les efforts, des moments de réconfort jalonnent le chemin autour d’un verre. Bref, c’est tout un programme entre l’apprentissage du pilotage de joëlette et la découverte des vignobles du coin. Mais, le tout est d’avancer droit ! Et, ce n’est pas si facile pour les pilotes débutants des fauteuils tout-terrain. Heureusement, les passagers, un peu secoués au demeurant, ont une confiance aveugle en leurs accompagnateurs. Quartier de vie vous propose de vivre une journée avec l’association UMEN (Univers, Montagne, Esprit, Nature). Association qui, depuis 2001, permet au plus grand nombre de partager la découverte de sites naturels en randonnées solidaires. Contact de l’association UMEN :: www.umen.fr

 


Août 2018 :: Radiocast # – Pause d’été


Juillet 2018 :: Radiocast #015 – PicoJoule, Vos épluchures : vraie source d’énergie !

Non, ce n’est pas une blague ! Il est possible de faire du gaz et des engrais à partir de vos déchets organiques comme vos épluchures de légumes. C’est tout le challenge que s’est donné l’association Picojoule, située à Ramonville, à la Maison de l’Economie Solidaire dans la région toulousaine. Elle expérimente la méthanisation. Son but ? Permettre une autonomie énergétique locale en utilisant par exemple les restes de repas, la tonte.


Juin 2018 :: Radiocast #014  – La violence ne doit pas être notre pain quotidien.

En cette journée du 25 novembre, dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes, le Zonta club lance une campagne nationale de sensibilisation dans les boulangeries. Avec le slogan : « La violence ne doit pas être notre pain quotidien. Brisons le tabou ! », l’action cherche à faire réagir les femmes victimes de violence en leur proposant un numéro d’appel gratuit le 3919 . Cette action symbolique vise également à briser le tabou des rapports de domination qui s’exercent sur les femmes au sein de notre société et notamment dans la sphère privée. Pour rappel, en France, une femme meurt tous les trois jours tuée par son compagnon, ou son ex-compagnon ou amant. Ainsi en 2016, ce sont 123 femmes qui sont décédées suite à des violences conjugales. 
Cet épisode de « Quartier de vie », vous propose de rencontrer Elise Bonnevialle et Françoise Vénancio investies toutes les deux dans le Zonta Club de Muret. Cette organisation lutte tous les jours pour l’égalité entre les hommes et les femmes aussi bien au niveau local qu’international et un long chemin est encore à parcourir.


Mai 2018 :: Radiocast #013 – Camille et Laurie lancent leur marque Curio

Camille Vallée et Laurie Oyarzun habitent à Bellefontaine à Toulouse. Depuis peu, elles ont lancé leur entreprise de maroquinerie Curio. Elles proposent des sacs à main modulables dont la première collection sera bientôt présentée. Cette émission, vous propose de découvrir leur atelier et leur projet à travers une balade sonore de leur quartier de Bellefontaine jusqu à leur atelier à Léguevin.


Avril 2018 :: Radiocast #012 – Un petit papillon sur une tour de beton


L’art comme engagement social
Depuis plus de 20 ans, Brigitte Pélucchini habite dans le quartier de Bagatelle à Toulouse. Artiste peintre, elle est connue de tout le quartier. Son pinceau est bien plus qu’un outil de création, il est le symbole de son engagement social. Au détour d’une rue de Bagatelle, une porte colorée attire votre regard. Sous un immeuble à Tabar, des dessins d’enfants égaient le passage pour les piétons…


Mars 2018 :: Radiocast #011 – AJ’TUS : Association des Jeunes Toulousains Unis par la Solidarité

Tous les samedis matin, l’Association des Jeunes Toulousains Unis par la Solidarité (AJ’TUS) réunie une trentaine de personnesdans le quartier de Bagatelle pour préparer plus d’une centaine de repas pour les sans-abris. A l’origine du projet, un challenge qui devait durer quelques semaines. Sauf que cette expérience transforme leurs regards sur les plus démunis : « Avant d’être SDF, certains travaillaient, ils avaient une maison, et ça marque. Ca veut dire que dans la vie rien n’est acquis et que du jour au lendemain, on peut être SDF, on peut ne rien avoir ». Et, face à la solidarité des proches, des lycéens et des gens du quartier dont certains commerçants, ils décident de pérenniser leur action avec la création d’une association, l’AJ’TUS. Cette émission « Quartier de vie », vous propose de les accompagner dans la préparation des repas jusqu’à leur distribution dans le centre-ville Toulousain.


Février 2018 :: Radiocast #010 – Escapade : «J’ai réussi à vivre davantage »

Nicole Pascau est présidente de l’association Escapade dans le quartier de Bagatelle à Toulouse. Issue d’une famille nombreuse, elle a arrêté l’école à 13 ans pour aider sa mère. A 1’âge de 16 ans, elle se marie et s’occupe de ses enfants. Après son divorce, elle devient présidente de l’association Escapade. Cette responsabilité associative lui permet de prendre confiance, de vaincre sa timidité et de s’exprimer en public. Aujourd’hui, elle est fière de son parcours et remplit sa tâche de présidente avec coeur. Avec ses adhérents, elle propose de multiples sorties et ouvre un lieu de rencontre tous les mardis et les jeudis après-midi au 22, rue du cher à Toulouse.
Cette émission « Quartier de vie » vous propose de découvrir l’association en rencontrant sa présidente et ses adhérents, bonne écoute !


Janvier 2018 :: Radiocast #009 – Diapason


Diapason est une association du quartier de Bagatelle à Toulouse. Elle propose chaque semaine une trentaine d’heures de cours collectifs de différents niveaux et quelques heures de cours particuliers en langue française ou en alphabétisation. Ces cours sont assurés par une vingtaine de bénévoles et quatre salariés. Tous souhaitent aider les personnes, arrivants dans notre pays ou ayant des difficultés en français, à progresser dans la langue. Ce lieu bienveillant est aussi un lieu de partage autour de la culture française et celles des élèves de différentes nationalités. C’est l’occasion pour certains de sortir de l’isolement et de faire un pas en avant vers l’avenir. Beaucoup, en effet, quittent leur pays pour des raisons graves, souvent au péril de leur vie.


Décembre 2017 :: Radiocast #008 – Hicham de la rue au marché….

A l’âge de 18 ans, Hicham se retrouve en prison après avoir suivi une mauvaise fréquentation. Après deux mois et demi de remise en question derrière les barreaux, il quitte sa famille persuadé d’être un fardeau pour eux. D’abord plein d’espérance, il erre à la recherche de son indépendance et de son identité. Malheureusement, sa route est semée d’embûches et se reconstruire n’est pas chose facile. Il tombe alors dans la drogue et dort à la rue. Puis peu à peu, de rencontre en rencontre il sort la tête de l’eau, réussi à se sevrer des drogues dures grâce au substitut de l’alcool, jusqu’à ne boire, aujourd’hui, que des jus de fruit. Puis, l’amour aidant, le travail stabilisant, Hicham reprend sa vie en main. Aujourd’hui, il a l’audace et le courage de s’installer à son compte en tant que primeur sur le marché Cristal de Toulouse. Portrait d’une personne courageuse qui revient de loin et qui ira loin grâce à sa détermination et sa générosité.


Novembre  2017 :: Radiocast #007 – Je suis tombé dedans comme Obélix


Entre les barres d’immeubles du quartier de Bagatelle, « les Castors », maisons construites collectivement dans les années 60 par des ouvriers de l’aéronautique, subsistent. C’est là, au cœur de l’un de ces jardins cachés que se tient l’atelier de gravure de Cyril Amouroux. Incongru ? Un peu. « Je suis tombé dedans comme Obélix, j’ai pas fait exprès », répond-il à la question pourquoi avoir choisi la gravure.
C’est la recherche de pratiques contemporaines artistiques, certainement pas l’artisanat d’art d’une époque révolue, qui mène Cyril Amouroux aux Beaux Arts d’Angoulême. Sauf qu’en marge de sa formation de design graphique, il cherche une pratique « pour sortir de derrière les écrans ». Après de longues heures sur des logiciels comme Photoshop ou encore Illustrator, Cyril se réfugie à l’atelier de gravure de son école laissé alors à l’abandon. Là, il expérimente, teste, se passionne. La gravure devient son véritable bol d’air frais. D’une activité en marge, elle devient son mode d’expression privilégié.
Cette émission Quartier de vie vous propose de faire la lumière sur une pratique artistique en marge pourtant bien actuelle. Cyril Amouroux ne fait pas seulement revivre la gravure, il expérimente à travers elle et exprime des préoccupations contemporaines.


Octobre  2017 :: Radiocast #006 – Sur les planches avec Fatiha


Touchée par le roman de Romain Gary, « La vie devant soi », histoire d’une ancienne prostituée juive reconvertie en nounou qui se prend d’amitié pour un petit garçon musulman « Momo », Fatiha Bouakel décide de proposer bénévolement dans son quartier un atelier de théâtre intergénérationnel afin de partager sa passion.
C’est ainsi que les habitants du quartier se sont unis, d’abord autour de petites improvisations, avant de monter un véritable spectacle de théâtre : « Chemin de vie » joué au centre culturel Henri Desbals de Bagatelle. Cette émission Quartier de vie, vous fait découvrir comment la timidité de Fatiha l’a finalement amenée à devenir une ambassadrice du théâtre autour d’elle. Atelier, qu’elle souhaite reprendre dès septembre ou octobre 2016 dans le quartier de Bagatelle à Toulouse.


Septembre  2017 :: Radiocast #005 – La Break Dance

Ils ont la niaque et ne démordent pas, leur motivation ? La Break Dance, trois fois par semaine, ils se retrouvent à l’atelier B de la Reynerie pour des séances d’entrainement. Focus sur cette culture hip-hop avec Samir et Abdou qui représentent deux générations de breakers. De la veille époque à aujourd’hui, la passion de la Break Dance les anime tout autant.et ne démordent pas, leur motivation ? La Break Dance, trois fois par semaine, ils se retrouvent à l’atelier B de la Reynerie pour des séances d’entrainement. Focus sur cette culture hip-hop avec Samir et Abdou qui représentent deux générations de breakers. De la veille époque à aujourd’hui, la passion de la Break Dance les anime tout autant.


Août 2017 :: Random

Pause d’été…


Juillet 2017 :: Radiocast #004 – Camille et Laurie lancent leur marque Curio

Camille Vallée et Laurie Oyarzun habitent à Bellefontaine à Toulouse. Depuis peu, elles ont lancé leur entreprise de maroquinerie Curio. Elles proposent des sacs à main modulables dont la première collection sera bientôt présentée. Cette émission, vous propose de découvrir leur atelier et leur projet à travers une balade sonore de leur quartier de Bellefontaine jusqu à leur atelier à Léguevin.

 


Juin 2017 :: Radiocast #003 – Elisabeth et ses 2000 Brebis

En haute montagne, les marmottes chantent…les brebis se promènent à la recherche d’herbe verte. C’est l’estive, retrouvez-moi en compagnie d’Elisabeth, gardienne de 2 000 brebis. Ecoutez le quotidien hors du commun d’une bergère à plus de 2 000 mètres d’altitude à Château Renard dans le Queyras.

 


Mai 2017 :: Radiocast #002 – Tante Albertine

Réécoutez le son mystère de la semaine dernière et découvrez Quartier de vie n°2 : «Prendre le thé avec tante Albertine». Cette émission vous est proposée par Agnès Gontier en partenariat avec Résonance Sonore. Ouvrez vos oreilles et bonne découverte !

 


  1. Avril 2017 :: Radiocast #001 – SAMUEL Sculpteur sur bois

Réécoutez le son mystère de la semaine dernière et découvrez la première émission de Quartier de vie, une émission proposée par Agnès Gontier en partenariat avec Résonance Sonore. Ouvrez vos oreilles et bonne découverte !



 http://resonance-sonore.fr