Portfolio BTS SIO
Jeunesse Onde courte  

Portfolio BTS SIO : pourquoi créer un portfolio ?

Créer un portfolio avec un média de présentation, souvent utilisé au cours de la scolarité des étudiants en SIO mais aussi pour préparer une future recherche d’emploi, est très pratique de nos jours.

Les spécialistes des services informatiques, des systèmes et réseaux qui possèdent un diplôme comme ce BTS SIO se doivent de développer une présentation de leurs connaissances et rassembler les productions dont ils sont les plus satisfaits.

Portfolio BTS SIO : c’est quoi un site portfolio ? Qu’est-ce qu’un BTS SIO ?

Que cela s’avère utile pour le développement d’applications, pour la création de site, pour la gestion des systèmes d’information, les BTS dans l’informatique nécessitent des qualifications et les présenter aux futurs employeurs comme au jury de l’épreuve finale du BTS informatique est important. Le portfolio pour un étudiant de BTS SIO est donc un outil qui lui permet de :

  • Présenter son travail et ce qu’il a fait au cours des deux années d’études

  • Faire une première impression sur les employeurs potentiels qui peuvent le consulter à tout moment

  • Se faire une idée de ses points forts et de ses points faibles afin de continuer à s’améliorer

Être fier de ce qu’il a accompli en regardant son travail au fil du temps.

La création d’un portfolio n’est pas une obligation mais elle est fortement conseillée pour tout étudiant en informatique, que ce soit en BTS SIO ou ailleurs. Certains recruteurs peuvent même le demander lors des entretiens d’embauche car il leur permet d’avoir un aperçu du parcours du candidat qui possèdent des compétences dans les technologies de l’information et des applications informatiques. Après un BTS, présenter les solutions informatiques réalisées en tant que technicien compétent permet de convaincre les employeurs et d’obtenir une licence pro, un nouvel emploi, ce que vous recherchez sur le plan de votre carrière.

Le portfolio est une compilation de vos compétences, capacités et connaissances dans le domaine des technologies de l’information. Le portfolio peut se présenter sous différents formats, comme un portfolio électronique ou un portfolio papier, un site portfolio peut aussi totalement faire l’affaire.

Portfolio BTS SIO : pourquoi un portfolio numérique ? Que contient-il ?

Pour être vendeur, le portfolio peut contenir :

  • Un curriculum vitae qui met en évidence votre formation, votre expérience professionnelle et vos compétences informatiques

  • Des certificats liés à l’informatique

  • Des certificats liés à l’informatique et licences

  • Prix ou lettres de recommandation d’employeurs précédents

  • Projets réalisés au cours de vos études et/ou de votre expérience professionnelle

  • Descriptions de cours et plans de cours pour les cours liés à l’informatique

  • Publications, communications ou articles que vous avez rédigés sur des sujets informatiques

  • Programmes informatiques que vous connaissez bien et captures d’écran de votre travail dans ces programmes

  • Vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone et adresse électronique)

De nombreux portfolio permettent notamment de présenter le cursus de ce BTS spécifique, le BTS SIO (Brevet de Technicien Supérieur des Technologies Services Informatiques aux Organisations). Dans le domaine de l’informatique, proposer ce type de conception web est enrichissant et permet au programmeur de travailler de nombreux aspects de sa formation. Devenir développeur professionnel peut passer par ce type de réalisation, vers la professionnalisation, il a tout intérêt à présenter ses compétences sur un support dont il a le secret et dans le domaine pour lequel il propose de travailler à un potentiel employeur.