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Communication Onde courte  

Imprimerie Nice centre : Comment choisir son imprimeur ?

Tout comme la communication digitale, l’impression de supports publicitaires est indispensable dans la stratégie de communication de votre entreprise.

Les produits imprimés doivent refléter votre image. Il est donc important de choisir une imprimerie qui saura et pourra répondre à vos besoins. Voici des critères sur lesquels il faut se baser pour choisir un imprimeur. Avant de prendre contact avec un imprimeur, il est nécessaire de déterminer d’abord ses besoins d’impression, connaitre ses besoins.

Imprimerie Nice centre : comment la choisir ?

L’impression de supports de communication ne peut pas se faire sans avoir défini au préalable les caractéristiques techniques de ses flyers, dépliants, brochures, affiches, catalogues, plaquettes commerciales, bâches, prospectus, étiquettes, emballages, enveloppes et tous les autres types de PLV. Plusieurs éléments doivent être pris en considération dans le choix de l’imprimerie. En effet, dans le domaine de l’imprimerie, on peut facilement trouver plusieurs professionnels de l’impression. Mais il faudra faire attention à ces points avant de vous lancer dans une collaboration avec un imprimeur : le type d’impression (impression numérique, impression offset, sublimation ou sérigraphie), le format (grand-format ou petit format), l’utilisation d’une encre noire pour un tirage en noir-et-blanc ou une encre couleur, ou encore de la dorure à chaud pour des impressions haut de gamme, le nombre d’exemplaire (gros volumes ou petites quantités).

Le budget fait lui aussi partie de ces critères. Certes, il est facile de trouver une imprimerie dans le centre de Nice, mais tous les imprimeurs ne possèdent pas l’équipement nécessaire à l’impression de différents supports. Il faut donc choisir une société imprimerie capable de répondre à vos attentes et de produire une qualité d’impression irréprochable tout en faisant preuve de réactivité. Plus encore, un bon imprimeur va même vous conseiller pour vos travaux d’impression afin que le rendu de vos impressions (impressions offset ou impressions numériques) soit optimal.

Présence ou non d’un studio de création graphique : Une fois les besoins en termes d’impression sont définis, il faudra savoir si la société choisie a un studio graphique qui pourra dans un premier lieu vous orienter vers différents types de supports de communication, puis travailler sur votre image de marque et enfin produire de bons travaux graphiques grâce à ses compétences et savoir-faire en arts graphiques.

Pour faire des impressions sur tous supports et avec une grande flexibilité, avoir des produits et documents imprimés d’une bonne qualité, l’imprimeur doit disposer du matériel d’imprimerie adéquat : type d’impression, format, imprimante offset ou imprimante numérique, large gamme de papier d’impression (papier offset, couché, mat, brillant) et de grammage. Il faut aussi voir les procédés d’impression et services que l’imprimeur propose comme la reprographie numérique, pré-presse, tirage numérique, impression offset, plastification, reliures comme la reliure spirale, pelliculage, agrafage, pliage, façonnage, routage, gravure, découpe, mise en page, photocopies en couleur, etc. N’oubliez pas de vérifier si l’imprimeur propose l’option BAT qui est le bon à tirer avant de faire l’impression finale de vos supports de communication. Il est conseillé de demander des devis à plusieurs imprimeries, petites ou grandes imprimeries. Le montant dépend de la qualité d’impression, du tirage, du papier choisi (papier simple ou haut de gamme) et des caractéristiques de fabrication et de façonnage.

Impression numérique ou impression offset, deux techniques différentes

L’impression offset et l’impression numérique sont deux procédés d’impression bien différents. D’ailleurs chacune de ses techniques est utilisée en fonction du produit désiré. Pour imprimer des cartes de visite on n’utilisera pas la même machine que pour des magazines ou journaux.

L’impression offset est un procédé d’impression dérivé de la lithographie qui est utilisé dans la reproduction des tirages en grande quantité. C’est l’impression offset qui permet d’imprimer catalogues, prospectus, livres, magazines, et journaux. Le procédé est comme suit : une plaque de métal est tout gravée avec le CTP (computer to plate).

Celui-ci reporte l’image du document. La plaque est ensuite placée dans un compartiment spécifique de la presse à imprimer, qui reporte à son tour l’image gravée sur le blanchet, un cylindre qui est recouvert d’une feuille de caoutchouc à partir duquel l’encre est transférée sur le papier. L’impression ne se fait donc pas directement sur le papier mais par le biais de l’intermédiaire qui n’est autre que le blanchet. Pendant l’impression, le papier passe dans quatre groupes imprimantes, comportant chacun une couleur de la quadrichromie (jaune, cyan, magenta et noir), et parfois par un cinquième groupe pour ajouter une couleur pantone ou un vernis supplémentaire.

L’impression numérique est une technique qui permet de reproduire des documents à partir de données informatiques sans forme imprimante. C’est donc un procédé plus direct qui ne nécessite pas d’intermédiaire. Le document est reproduit directement sur le papier grâce à des procédés et des logiciels informatiques adaptés. Les délais d’édition sont donc réduits, ce qui permet d’offrir une grande réactivité vis-à-vis du client. Dans l’impression numérique, on utilise différentes techniques selon les machines qui sont le jet d’encre, l’électrographie, la magnétographie, et l’ionographie. L’impression offset est recommandée pour les tirages de moyens et gros volumes. Mais si vous n’avez besoin que de petites quantités, optez pour l’impression numérique.