Colonie de vacances ado
Jeunesse Onde courte  

Colonie de vacances ado : un bon encadrement

Les vacances approchent et vous ne savez pas comment occuper votre enfant ou adolescent pendant les vacances scolaires ? Envoyez-le dans une colonie de vacances. Si vous hésitez encore, lisez cet article et vous saurez les vertus de ces séjours de vacances.

Une colonie de vacances pour des vacances inoubliables

Plus connue sous le nom de colo, une colonie de vacances est un hébergement d’éducation populaire. C’est un dispositif d’accueil de mineurs dans lequel l’enfant est encadré par des animateurs et des moniteurs. Ce programme de loisirs éducatifs est réalisé pour les jeunes mineurs durant les périodes des vacances scolaires (vacances d’été, vacances d’hiver, vacances de printemps, la Toussaint). Le séjour de vacances ou colonie de vacances est soumis à une réglementation du code de l’action sociale et familiale et de la législation de la jeunesse et des sports.

La CAF accorde aux familles allocataires des aides financières pour inscrire leur enfant dans un des accueils collectifs de mineurs (ACM). Ces aides aux vacances enfants (AVE) englobent les vacances en France et dans les pays de l’Union Européenne.

Pour passer des vacances inoubliables (en plein-air par exemple), loin de la famille, rien de mieux qu’un séjour en colonie de vacances. Les colos proposent d’ailleurs différents types de séjours (séjours linguistiques, séjours sportifs) bref des séjours adaptés selon l’âge de l’enfant et le projet souhaité par les parents. Ces derniers ont aussi le choix entre des séjours en France ou des séjours à l’étranger notamment pour les séjours linguistiques.

Colonie de vacances ado : des colonies rien que pour eux

Les ados sont difficiles à satisfaire. Si vous avez un adolescent à la maison et que les vacances scolaires approchent, n’hésitez pas et inscrivez-le dans une colonie de vacances spéciale ados. Dans ces centres de loisirs, les enfants âgés entre 12 et 17 ans pourront passer du bon temps, s amuser et se dépenser grâce à des activités sportives (activités nautiques par exemple, surf, baignade, ou kayak, tir à l’arc, tennis, basket, escalade, vtt, etc) des activités ludiques, culturelles ou artistiques. Encadré par un animateur, l’adolescent découvre de nombreuses activités et des séjours itinérants en nature pour tous. Le séjour éducatif est idéal pour la pédagogie et la curiosité des jeunes.

En effet, pratiquer l’anglais à l’étranger (lors d’un séjour linguistique), avoir les pieds dans l’eau toute la journée dans une colonie en bord de mer, monter à cheval et découvrir les joies de l’équitation, faire du ski si vous faites le choix d’une colonie de vacances à la montagne pour un séjour au ski, vous trouverez forcément une colonie de vacances qui propose des séjours adaptés à votre adolescent et à ses besoins. Il en existe aussi pour les enfants handicapés.

Les bienfaits des colonies de vacances

Les colonies de vacances ont des effets positifs sur les enfants et ados. Envoyer son enfant en colonie de vacances a en effet plusieurs vertus et bienfaits pour son épanouissement et son apprentissage. Les vacances des enfants peuvent leur faire découvrir de multiples destinations. De nombreux camps de vacances pour tous leurs permettent de se créer des souvenirs inoubliables. En pension-complète, enfants et adolescents pourront s’épanouir et profiter d’un cadre exceptionnel. Vous offrez une évasion intéressante aux ados à travers des vacances sportives, multisports, des vacances à la mer, vacances à poney, tout est possible. Parmi ces vertus :

  • L’enfant a l’occasion de se faire de nouveaux amis et d’apprendre à s’épanouir loin de ses parents.

  • Il apprend à gérer son réveil, à prendre soin de ses affaires et à prendre des initiatives. Ceci renforce son autonomie.

  • Il apprend le vivre-ensemble en découvrant la mixité, cohésion sociale et la vie en collectivité.

  • Il découvre une nouvelle culture à laquelle il apprend à s’adapter. Ceci se fait lors des vacances à l’étranger.

  • Il renforce certaines valeurs comme le respect, le partage, la politesse, le soutien de l’autre, le travail en équipe.

  • L’enfant apprend de nouveaux sports et de nouvelles activités qu’il n’a jamais faits en famille.

  • L’enfant apprend à vivre le temps d’un weekend en pleine nature.