Atelier maternelle
Éducation Onde courte  

Atelier maternelle : des activités pour enfants

Un atelier maternelle est un atelier qui donne à l’enfant la possibilité de s’investir dans une tâche qu’il a choisi ainsi que celle de chercher, expérimenter, et travailler dans une situation stimulante. Il existe plusieurs types d’atelier maternelle.

Atelier maternelle : c’est quoi ?

Quand on parle d’atelier maternelle, il s’agit d’une activité qui est réalisée dans des conditions précises : Dans une école élémentaire, (petite section, moyenne section ou grande section), de petits groupes d’élèves sont installés autour d’une table. Ils doivent réaliser une tâche soit en coopérant entre eux soit en la faisant individuellement tout en gardant un échange verbal. Plus concrètement, les enfants sont répartis en groupes hétérogènes (4 ou 6 enfants maximum par groupe) et tournent soit sur 2 jours ou sur 4 jours. Il y a une rotation ce qui permet aux enfants de faire le tour de tous les ateliers mis en place par l’enseignante. Celle-ci peut ainsi se consacrer à un groupe réduit d’enfants pendant que les autres enfants sont soit encadrés par une ATSEM, soit en autonomie. Les ateliers maternelles offrent des apprentissages premiers qui sont aussi des apprentissages fondamentaux et permettent les progrès individuels à travers les échanges et la communication.

Il existe différents types d’atelier maternelle :

  • L’atelier autonome inspiré de la pédagogie Montessori. Cette pédagogie est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur. Ces ateliers autonomes et individuels concernent les élèves de la petite et moyenne section et ceux de la grande section de maternelle.

  • Le travail sans fiche.

  • L’atelier de manipulation.

  • Les ateliers échelonnés et le contrat de travail.

  • L’auto-évaluation, brevets et cahier de réussite.

  • L’autonomie hors activités et dans les tâches fonctionnelles

Atelier maternelle, un des avantages de la crèche et de l’école élémentaire

Pour le développement de l’enfant, son épanouissement et son éveil, l’atelier maternelle joue un grand rôle car en plus il respecte les rythmes des enfants. Ce type d’activité aide les enfants à développer leur motricité. En effet, découper du papier, modeler une pâte, faire du collage, sont toutes autant d’actions qui sollicitent les petites mains des enfants ainsi que leur concentration. D’où l’intérêt d’inscrire son enfant en crèche et ensuite à l’école maternelle.

L’école est d’ailleurs obligatoire pour tous les enfants âgés de 3 ans et qui sont nés sur le territoire français. Pour inscrire son enfant dans une école maternelle publique, (comme dans une classe de petite section par exemple), les parents doivent se rapprocher de la mairie de leur commune et fournir les documents suivants : le livret de famille, une carte d’identité ou copie d’extrait de naissance, un justificatif de domicile et carnet de santé à jour concernant les vaccinations. Une fois tous ces documents remis, les parents reçoivent une fiche d’inscription qui indique le nom de l’école où l’enfant doit être scolarisé. Les parents doivent alors se rendre à l’école maternelle où est inscrit l’enfant et fournir le certificat d’inscription et l’ensemble des pièces demandées en mairie. Ils peuvent également inscrire leur enfant dans le service de restauration scolaire pour manger à la cantine. Toutes les inscriptions scolaires à l’école publique se passent ainsi.

La scolarisation des enfants est donc obligatoire. De la classe de maternelle (petite section de maternelle, moyenne section de maternelle, classe de grande section), en passant par le ce1, le ce2 jusqu’au cm1 et cm2, l’école primaire accueille les enfants et leur garantit apprentissage et education et ce en respectant le cycle des apprentissages de chaque âge. C’est d’ailleurs pour cette raison que les ateliers diffèrent d’une classe à une autre. Certaines écoles primaires sont même dotées de dortoir où les petits peuvent faire leur sieste après avoir écouté des comptines. On peut également y trouver une salle de motricité ou les enfants peuvent s’adonner aux arts visuels. Ces activités et jeux éducatifs apprennent aux enfants le vivre-ensemble, ils apprennent aussi de nouvelles choses comme les lettres de l’alphabet, les différentes formes géométriques. Les instituteurs et les enseignantes que ce soit en cours préparatoire, ou en classe de moyenne section encadrent chaque enfant pour aussi développer son langage oral et l’aider dans son apprentissage.