stratégie SEO
Communication Onde courte  

Stratégie SEO : les piliers d’une stratégie SEO

Pour être bien positionné et figurer à la première page des moteurs de recherches, un site internet doit obligatoirement avoir une stratégie SEO. Mais qu’est-ce qu’une stratégie SEO et comment mettre en place une stratégie SEO réussie ?

Stratégie SEO : qu’est-ce que c’est ?

Une stratégie SEO est une stratégie qui met en place des techniques et outils de référencement pour générer du trafic qualifié vers votre site internet depuis les résultats naturels des moteurs de recherche. Le SEO connu aussi sous le nom de référencement naturel est capital si vous souhaitez que les internautes vous trouvent avant de contacter vos concurrents. Contrairement au référencement SEA qui est payant, le référencement SEO est très important pour être trouvé par des clients potentiels sur Google.

Nous savons tous que la grande majorité des recherches se fait via internet. D’ailleurs 80% de ces recherches se soldent par un achat en ligne. C’est pour cette raison qu’il est important de bien faire son référencement SEO. L’idéal est de confier son SEO à une agence de référencement. Un référenceur ou un consultant SEO, a les compétences et les outils SEO nécessaires pour savoir bien positionner votre site dans les moteurs de recherches, améliorer votre popularité et e-réputation et générer du trafic plus important. Pour réussir son référencement naturel, remonter dans la SERP, améliorer le positionnement d’un site et avoir plus de trafic, il est indispensable de faire appel à ces professionnels. Leur expertise dans le référencement (référencement google, référencement SEO et dans le suivi de référencement) boostera l’optimisation de votre site ce qui vous permettra d’avoir un meilleur positionnement ainsi qu’une indexation permanente de vos pages. Vous gagnerez alors en visibilité et vos pages web seront plus visitées.

Objectifs et outils d’une stratégie SEO

Une bonne stratégie SEO est une stratégie basée sur des piliers importants. En effet, il faut d’abord connaitre ses objectifs. Ces derniers peuvent être : augmenter le trafic naturel sur le site Internet et booster le trafic organique, augmenter le nombre de mots-clés, améliorer le positionnement Google sur certains mots-clés, augmenter le taux de conversion des visiteurs SEO, développer la visibilité et être positionné dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche, être bien classé par les algorithmes de Google, augmenter les performances commerciales du site). Autre point important en SEO et plus précisément de l’optimisation SEO : l’étude des mots-clés. Elle est indispensable pour réaliser l’optimisation du référencement naturel de votre site internet. Pour réussir à faire un bon référencement, il faut trouver les mots-clés pertinents et les insérer dans les balises titre de vos pages web, dans l’URL, dans la méta-description, l’introduction, dans au moins une balise H2 et même dans le corps de l’article.

Une stratégie de référencement naturel ne peut se faire sans un audit du site en question. Les spécialistes du webmarketing (consultant en référencement naturel et expert en référencement naturel qu’ils travaillent en agence ou qu’ils fassent du SEO freelance) font un audit SEO afin d’analyser la situation du site en question avant d’utiliser les outils SEO.

Pour optimiser le référencement d’un site internet, les référenceurs SEO travailleront sur le temps de chargement et la vitesse de chargement de votre site. Pour offrir une expérience de navigation agréable aux internautes qui font souvent des recherches à partir de tablettes ou smartphones, ils vous livreront un site responsive. Ils vont mettre plein de liens entrants qui redirigent vers votre site et des backlinks de qualité. Pour y arriver, ils mettront en place une stratégie de netlinking avec des liens externes ayant un contenu de grande qualité. Dans leur stratégie SEO, ils veilleront aussi à ce que le site soit un site WordPress, qu’il ait un bon maillage interne et un excellent plan de redirections. Autre point indispensable dans une stratégie SEO, la stratégie éditoriale. Le contenu doit être bien rédigé et unique.