Adoucisseur CO2
Environnement Onde courte  

Adoucisseur CO2 : un anticalcaire écologique

L’adoucisseur au CO2 est un adoucisseur d’eau sans sel. Il fait partie des appareils de traitement d’eau domestique de dernière génération. Anti calcaire, 100% efficace et écologique, cet appareil qui cumule bien des avantages, est basé sur une technologie éprouvée dans l’industrie alimentaire. Il est le garant à la fois d’économie et d’efficacité.

Adoucisseur CO2, un appareil naturellement efficace pour dissoudre les dépôts de calcaire

L’eau calcaire est une eau qui contient du carbonate de calcium et de magnésium. Le calcaire est présent dans l’eau du robinet mais on en trouve aussi dans l’eau en bouteille (comme l’eau minérale). Pour s’en débarrasser, rien de mieux qu’un adoucisseur CO2. Il permet un traitement du calcaire efficace. C’est la solution écologique pour réduire la dureté de votre eau en l’adoucissant et vous débarrasser une fois pour toutes des traces de calcaire.

Un adoucisseur CO2 est un appareil spécialement conçu pour protéger votre maison du calcaire. En l’utilisant, l’eau dure (à cause des dépôts de calcaire) redevient douce. C’est une solution écologique puisqu’elle recycle le CO2 et économique puisqu’elle est sans sel et sans entretien.

Un adoucisseur CO2 protège toute la maison en commençant par l’eau du robinet, les canalisations, les ballons d’eau chaude, le WC, la salle de bain, la chaudière et le chauffe-eau, jusqu’au appareils ménagers comme le lave-linge, lave-vaisselle, bouilloire et cafetière.

Mais comment fonctionne un adoucisseur CO2 ?

L’ajout de CO2 alimentaire dans l’eau permet de dissoudre 100 % du calcaire en le transformant en bicarbonate. Le calcaire est alors soluble et s’évacue ensuite avec le débit de l’eau. Ce procédé est définitif et le calcaire ne peut plus s’incruster nulle part. Par contre, les sels minéraux essentiels naturellement présents dans l’eau sont conservés.

L’ajout de CO2 se fait comme suit : le manodétendeur ouvre une vanne de l’adoucisseur pour injecter du CO2 dans l’eau. Le CO2 remplace donc le sel. Par un procédé chimique, le gaz va dissoudre le calcaire et éviter qu’il ne s’accroche aux canalisations, robinetteries et tuyauteries.

Adoucisseur CO2 : quels sont ses bienfaits ?

  • L’eau du robinet : l’adoucisseur CO2 dissout le calcaire sans altérer la potabilité de l’eau qui reste saine et bonne à boire. La qualité de l’eau devient même meilleure puisque l’eau est plus douce.

  • Les canalisations : elles ne s’entartrent plus grâce au traitement de l’eau. Il n’y a plus de risque d’accumulation de tartre ni de bactéries.

  • WC : grâce à l’effet anticalcaire de l’adoucisseur CO2, le calcaire ne s’incruste plus ni dans la cuvette ni dans le réservoir, ni dans le mécanisme de chasse et son flotteur.

  • Salle de bain : quand on utilise un adoucisseur CO2, l’eau devient plus douce pour la peau et les cheveux, avec un PH de l’eau proche de celui de la peau. Ce qui est bénéfique pour la santé. Autre avantage, l’entretien de la salle de bain est plus facile grâce à ce traitement anti tartre.

  • Chauffe-eau : l’eau chaude contenue dans le ballon d’eau chaude ne précipite plus le calcaire dans les appareils de chauffage. Par conséquence, ces appareils ont une durée de vie plus longue.

  • Lave-linge : avec ce filtre anti calcaire, la lessive est plus douce et plus soyeuse avec une eau adoucie. La résistance de la machine ne souffre pas d’entartrage. il en est de même pour le lave-vaisselle dans lequel on ne trouve plus de dépôts calcaires.

  • Bouilloire électrique : avec les adoucisseurs CO2, plus besoin de vinaigre blanc, un produit anti calcaire, pour éliminer les dépôts de tartre. Celui-ci ne s’incruste plus au fond de la bouilloire car l’eau froide est déjà traitée.

  • Cafetière : Non seulement il n’y a plus de risque d’entartrage de cet appareil électroménager, mais le café garde tout son arôme et son goût. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’eau est pure et saine.

Il existe dans le marché plusieurs sortes d’adoucisseurs d’eau : des adoucisseurs d’eau qui utilisent la résine échangeuse d’ions et l’anti calcaire au CO2 qui utilise du gaz carbonique.