Photographe portrait : comment faire de jolies photos ?
Vous avez envie de faire un shooting photo ou une séance photo pour enfin avoir un portrait ? Qu’à cela ne tienne. Faites appel à un photographe portraitiste, il est le seul qui saura vous réaliser la photo-portrait dont vous rêvez.
Le portrait, un genre plébiscité
Le portrait, dans l’histoire de l’art, est un des thèmes les plus anciens. Véritable genre dans la pratique photographique, on retrouve le portait dans presque tous les domaines de la photographie : photographie professionnelle, photographie commerciale, photographies de mode, photographie de famille, photographie de mariage, photographie pour les réseaux sociaux, etc). Dans l’art photographique, dans les premiers portraits réalisés, l’éclairage et la pose étaient classiques et formels. Avec l’ère du numérique, le portrait s’est largement développé.
Le photographe de portrait peut être amené à prendre des photos aussi bien en intérieur ou en studio qu’en extérieur. En cela, il répond à la demande du client. Il est aussi amené à créer des compositions complexes pour ses shootings photo, à travailler à l’aide d’éclairages ou en utilisant la lumière naturelle, mais aussi savoir combiner les deux. Immortaliser un visage peut donc se faire de différentes manières.
Un photographe professionnel doit être en mesure de photographier son client, faire les tirages des photos ainsi que les retouches. Grâce à son art, il doit être capable de capturer une émotion ou un instant unique. En effet, le travail du photographe portraitiste consiste à chercher à comprendre la démarche et les besoins de son interlocuteur afin de concevoir une image en adéquation avec la vision qu’il recherche.
Photographe portrait : les critères de base pour être un bon photographe portraitiste
Il existe plusieurs photographes portraitistes, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont tous excellents. Un bon portraitiste est un artiste photographe créatif qui, en plus d’être apte à capter des moments uniques et immortaliser des instants précieux, doit respecter et maitriser les critères suivants :
- Maîtriser la lumière
- Contrôler l’arrière-plan
- Adapter la distance focale
- Réduire la profondeur du champ
- Maitriser le cadrage
- Maitriser le contre-jour et le traitement d’images en post-production
- Instaurer la confiance et la complicité avec le client ou le mannequin et savoir le mettre de bonne humeur pour la prise de vues
On peut faire appel à un portraitiste pour différentes raisons :
- On est une future maman et on souhaite immortaliser sa grossesse
- On est une jeune maman et on souhaite tirer le portrait de son nouveau-né et immortaliser sa maternité
- On souhaite faire un cadeau original en offrant un bon-cadeau par exemple
- Pour réaliser un reportage de mariage ou un portrait de mariage
- Faire des photos portrait pour les réseaux sociaux comme un profil LinkedIn, une photo de CV, ou des photos d’identité
- Faire un portrait noir-et-blanc
- Dans le cadre professionnel pour des photos d’entreprise
- Faire un portrait de famille
- Faire un portrait d’enfant
- Des portraits pour l’événementiel
Le métier de photographe est très vaste car il existe différents types de photographes : photographe de mode, photographe corporate, photographe de mariages, photographe grossesse, photographe de studio, photographe de reportage, etc.
Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel pour avoir de belles photos de votre enterrement de vie de jeune fille, pour votre mariage (un reportage-photo), une réunion de famille, un anniversaire…
Devenir photographe professionnel ne s’improvise pas, cela nécessite une formation photographe. Mais il y a de plus en plus de personnes qui ont un talent de photographe. Ils sont de simples amateurs qui font des prises de vues pour le plaisir de faire des portraits de famille ou de réaliser des photos d’endroits qu’ils trouvent beaux.