Liam et Noel leaders du groupe Oasis
Musique Onde courte  

Qui sont Liam et Noel, les leaders du groupe Oasis ?

Oasis est un groupe britannique mythique de rock alternatif composé de cinq musiciens dont les deux frères Liam et Noel Gallagher, sont rapidement désignés leaders de ce groupe anglais de Rock n Roll.

Ce groupe emblématique d’une génération en recherche de musique pop psychédélique, formé en 1991, joue un rock progressif tout en composant ses œuvres musicales avec des mélodies originales. Oasis est un des groupes de rock britanniques les plus populaires du Royaume-Uni comme le furent précédemment les groupes anglais : Rolling stones, Pink Floyd, Franz Ferdinand, Radiohead, Deep Purple ou The Beatles ou bien des artistes comme Led Zeppelin, Freddy Mercury, Elvis, Paul McCartney et Jimmy Hendrix. Leur discographie leur vaut d’être un des meilleurs groupes de rock anglais, avec leurs 7 albums studio à succès, jusqu’à près de 59 millions d’exemplaires vendus en presque trente ans !

Liam et Noël : leaders du groupe Oasis

Leur premier opus voit le jour en 1994, « Definitly Maybe », majoritairement influencé par les Beatles et John Lennon, s’inspire également des artistes comme David Bowie, Bob Dylan, The Who, Manchester et The Stone Roses est élu meilleur album rock de tous les temps. Liam devient le chanteur du groupe, auditionné par Paul Arthurs appartenant alors au groupe The Rain, il remplace alors Chris Hutton tout en proposant un nouveau nom pour le groupe : c’est ainsi que naît Oasis ! Liam s’inspire également sur scène de Ian Brown et sa démarche si singulière. Ce groupe de rock psychédélique atypique devient une légende du rock malgré des sonorités libertines et des accords inédits post-punk avec des compositions et modèles musicaux pourtant déjà connus. McCarroll, le batteur du groupe est expulsé en 1995 car les frères Gallagher doutent de ses capacités musicales.

Alan White le remplace alors et leur deuxième album est un franc succès. Plus tard accusé de plagiat, Noël exigeant d’être l’unique auteur-compositeur dès le départ, et le groupe Oasis seront redevables à trois reprises de royalties en guise de dédommagement. Ce groupe de rock anglais a fait parler de lui, tant en termes de ventes avec des singles dépassant les 150 000 exemplaires vendus en trois jours, qu’avec le pouvoir de réformation du groupe à des stades clés de leur carrière. Ces légendes du rock, les frères Gallagher, surfent sur la vague du succès des artistes rock et rejoignent les grands groupes britanniques les plus importants dans un succès incontestable comme Nirvana, The Clash, Muse, Dépêche Mode (new-wave) ou Sex Pistols, n’ayant rien à envier au groupe californien, au groupe suédois, au groupe allemand célèbre du moment et à la pop britannique ou encore au rock irlandais.

Liam et Noël Gallagher : leaders du célèbre groupe Oasis jusqu’au dernier album en 2008

Ce groupe légendaire a su charmer son public par son premier album et le séduire encore avec le deuxième album : Morning Glory puis le troisième album en 1997 : Be Here Now. Reconnu meilleur groupe de rock entre 1995 et 2005, Ce groupe mythique propose des concerts marquant les esprits avec son univers musical singulier de rock indépendant. Loin d’être un groupe de reprises, Oasis manie la musique pop-rock rythmique à merveille, talonne le groupe français Noir Désir, Indochine, Black Sabbath, Johnny Hallyday et les groupes actuels sur YouTube. Cependant à la sortie de l’album Dig Out Your Soul en 2008, le dernier de la liste d’Oasis, ce groupe de rock progressif repart en tournée, la dernière où les deux frères vont se fâcher fortement. Malgré l’opus Live Forever en 2008 également élu meilleure chanson de rock anglais de tous les temps, Liam et Noel vont trouver plusieurs raisons de se séparer et vont donc de mettre un terme au groupe Oasis pendant leur dernier concert à Chelmsford, devant annuler les dates de la tournée qui suivaient.

Les deux frères entament alors une carrière parallèle sur la scène musicale tout en maintenant le concert rock londonien tant adulé, remplissant les salles de concert. Liam, leader du groupe de musique Oasis, revient avec un nouveau groupe, Beady Eye qui commence en studio en 2010 et Noël démarre sa carrière personnelle avec un album solo. Le 14 juin 2010 sortira le nouvel album Time Flies, compilation des singles du groupe de 1994 à 2009, relatant l’histoire du rock Oasis, cet album atteindra la première place des ventes au Royaume-Uni la première semaine de sa sortie. Ce groupe de rock britannique aura marqué les mémoires par sa chanson-rock très puissante et originale, laissant le rock américain et les groupes de rock français en arrière-plan. Malgré les harmonies des meilleurs albums d’Oasis, les frères Gallagher auront su plaire et se déplaire au point de pulvériser un groupe aux chansons rock à succès.