Le onzième album des Beatles
Musique Onde courte  

Abbey Road, le onzième album des Beatles

« The Beatles » est un groupe musical britannique originaire de Liverpool, fondé en 1957 par John Lennon. Il est composé de quatre garçons « dans le vent » : John Lennon, Paul McCartney, les auteurs compositeurs ainsi que George Harrison et Ringo Star, le guitariste et le batteur.

Ces musiciens avertis chantent leurs propres compositions pop rock dès le premier album avec leur premier opus : « Love me do ». A la même époque que les « Rolling stones », « Radiohead », « Deep Purple » ou « Pink Floyd », ils sévissent dans le domaine du rock’n’roll, plutôt psychédélique et original, ce qui leur vaut rapidement cette renommée mythique.

Le onzième album des Beatles : toute une discographie à découvrir

Leurs premiers singles font fureur chez les fans de rock et leurs compositions musicales sont époustouflantes alors que les années 70 voient fleurir des artistes comme Johnny Hallyday, Jimmy Hendrix, Freddy Mercury, Led Zeppelin et Franck Zappa : officiant tour à tour dans le rock anglais, le rock alternatif, le rock progressif et une musique-pop des plus attrayantes. La plupart des chansons des Beatles sont dans le cœur des fans et dans la tête de tout un chacun… Leur univers musical séduit une grande partie de la population européenne puis mondiale. Ce groupe de rock a su charmer les jeunes et les moins jeunes dès la sortie du premier album et ce jusqu’à leur douzième album, créés en studio et trois albums publiés en stéréo !

Leur troisième album « Rubber Soul » en 1965 ainsi que le quatrième « Revolver » en 1966 marquent le changement de genre musical devenant plus classique et démarrant des enregistrements d’album studio avec moins de concerts en public. Tous ces albums se vendent en millions d’exemplaires et se vendront même aux enchères. De Yellow submarine à Abbey Road en passant par Let It Be, toute une génération se laisse emporter par cette musique psychédélique aux allures engagées, mêlant inspiration et détermination. Ce groupe londonien a su séduire et conquérir par des accords musicaux, des arrangements originaux et des textes de tous les temps.

Faisant partie des meilleurs groupes de rock expérimental et des meilleures ventes vinyles, ce groupe britannique n’a rien à envier au groupe de rock français en vogue à cette époque. Ce groupe emblématique se sépare malgré une vente d’album exceptionnelle, en 1970 pour laisser place à leurs carrières solo, toutes à succès. Les Beatles demeurent les artistes qui ont vendu le plus grand nombre d’albums dans le monde, plus d’un milliard, un de leurs plus beaux records !

Le onzième album des Beatles : titre de l’album : Abbey Road, un diamant à offrir !

En 1969, leur nouvel album peut sortir : Abbey Road est le onzième album et avant dernier du groupe de rock internationalement connu. Avant Let It Be, c’est leur dernier album enregistré en studio juste avant que John Lennon ne prononce la séparation du groupe, tant chéri du public. Cet album présente un mix de plus de quinze minutes reprenant pas moins de huit chansons. La pochette de l’album sera une des plus célèbres représentant un passage piéton traversé par Les Beatles au croisement de Abbey Road et Grove End Road. Plus de trente millions d’exemplaires seront vendus, c’est un franc succès dès la sortie de l’album.

De nombreux albums ont été récompensés récemment, ce n’est pas moins de trois disques de platine dont les Beatles vont hériter au lieu de dix-sept si l’on en compte le nombre d’exemplaires vendus. 34 ans après leur séparation, la règle de distribution de ces disques ayant changé, ils seront donc récompensés à titre posthume dans un moindre mesure, comptabilisant les ventes depuis 1984 seulement. Ce onzième album intitulé « Abbey Road », titre qui fait cependant encore parler de lui ces dernières années, avec une commémoration en l’honneur de ce groupe mythique en 2019, 50 ans après la sortie de l’album : la photo de la pochette du disque toujours vendue aux enchères dans certains lieux est mythique elle aussi. Du rock psychédélique aux chansons plus engagées dans des rythmes plus hip-hop, écouter du rock a toujours été un plaisir avec Les Beatles !

Les Beatles auront marqué l’histoire du rock mondialement et resteront éternellement dans le cœur de toutes les générations ! Entendre leurs mélodies nous ravit toujours, leurs harmonies et sonorités sont singulières et nous les reconnaissons toujours à leurs premières notes de musique !