aviron-enfants
Jeunesse Onde courte  

L’aviron est-il un bon sport pour les enfants ? 

En tant que parents, nous cherchons toujours un moyen pour garder les enfants actifs et en bonne santé ! A l’heure où les écrans ont envahi leur quotidien, il est plus que jamais important de trouver des moyens de leur faire faire des activités, en extérieur ou en intérieur.

On remarque cependant que les enfants préfèrent souvent faire des activités de plein air qui leur permettent de se dépenser, dans un environnement type « nature ». Et quoi de mieux que de faire du sport dans un environnement aquatique ? Les enfants adorent jouer dans l’eau, alors pourquoi ne pas les initier à l’aviron ? L’aviron est une pratique sportive fun, efficace, et très energivore, idéal pour qu’ils se dépensent sans compter. L’aviron s’avère être un très bon moyen de garder les enfants actifs et en bonne santé. Cependant, nous pouvons nous demander à partir de quel âge il est possible de les inscrire à l’aviron, et surtout quels sont les différents bénéfices et avantages de ce sport.

Quel est l’âge moyen pour commencer à ramer ?

Il est possible d’inscrire les enfants à l’aviron dès l’âge de 9 – 10 ans environ. Avant 8 ou 9 ans, les enfants sont généralement trop jeunes. En revanche, à partir de 9 ou 10 ans, les enfants pourront intégrer la catégorie des benjamins. Les enfants auront alors des embarcations adaptées à leur gabarit, plus petits évidemment, leur permettant de se déplacer et de s’orienter plus facilement. En règle générale, à cet âge, les embarcations, les avirons, sont individuels, mais peuvent également être adaptés à des séances collectives, durant lesquelles ils pourront naviguer et s’entraîner à plusieurs, avec un barreur, comme les grands ! 

L’aviron est bon pour les enfants, c’est un excellent moyen de faire une activité saine et en extérieur ! Découvrez tous les bénéfices de l’aviron pour les enfants. 

Quels sont les bénéfices de l’aviron pour les enfants ?  

Amélioration de la forme physique

L’aviron est un des sports qui offre un des meilleurs exercices cardiovasculaires possibles à votre enfant. Ramer permet d’entraîner et de solliciter l’ensemble des muscles et parties du corps, c’est notamment pour cette raison que l’aviron (et le rameur en intérieur) est considéré comme le sport le plus complet qui existe. L’aviron est donc bon pour les enfants, cela lui permet d’avoir une très bonne condition aérobie, qui le suivra tout au long de sa croissance. Aussi, l’aviron lui permettra d’accompagner son développement de masse musculaire, très important durant la puberté. L’aviron est idéal pour garder votre enfant en bonne forme physique et l’accompagner durant son développement.

Apprentissage des valeurs sociales

L’aviron est un sport d’équipe. Rapidement, l’aviron en équipe lui permettra de lui inculquer des valeurs sociales très importantes dans la vie, comme l’esprit d’équipe et l’entraide. Ces valeurs sont très importantes en aviron, et font partie intégrante de la vie du club. Aussi, l’enfant sera sensibilisé à la valeur de son embarcation et du matériel parfois assez couteux qu’il utilise au sein du club. 

L’esprit de compétition

L’aviron est un sport, et comme tous les sports, l’esprit de compétition est très présent. Il y a bien sûr la compétition entre les individus, qui pousse à se surpasser, mais également entre les équipes, développant encore plus les différentes valeurs d’entraide et de solidarité au sein des équipages. L’aviron est donc bon pour les enfants. De plus, c’est un sport de plein air et proche du milieu aquatique, il offre ainsi un contexte très agréable pour apprendre toutes ces valeurs.

L’adaptation à un environnement changeant 

En faisant de l’aviron, l’enfant agit dans un environnement dont les conditions peuvent parfois changer. C’est pourquoi il devra adapter ses décisions, appréhender des contextes de navigation différents en fonction des conditions météorologiques par exemple, ou encore de l’heure de la journée. L’aviron est un sport assez complexe qui impliquera pleinement votre enfant !

Choisir un rameur, idéal pour s’entrainer chez soi

Si votre enfant fait partie d’un club d’aviron, il ne pourra évidemment pas s’entraîner tous les jours au club ! Il existe un moyen simple pour s’entraîner et perfectionner ses mouvements lorsqu’il le souhaite, à la maison : acheter un rameur. Il est évident que chez l’enfant, faire du rameur en intérieur, sur une machine de fitness, est bien moins fun et amusant que sur un lac, mais cela lui permet de continuer sa progression, et surtout de rester actif et de se dépenser lorsque le temps lui empêche par exemple d’aller dehors. Il est vrai qu’il existe un énorme choix de rameur sur le marché. Mais vous pouvez trouver plein de sites qui se chargent de comparer les différents rameurs, afin de trouver le meilleur, par catégorie de prix ou d’utilisation. Vous pouvez par exemple aller sur https://le-sportif-indecis.fr/ , qui recense les meilleurs rameurs du marché. Vous y trouvez des avis complets qui recensent aussi les points positifs et négatifs de nombreux appareils.  

N’hésitez pas à contacter les clubs d’aviron les plus proches de chez vous pour en savoir plus sur cette belle activité. Ils sauront vous conseiller, et seront ravis d’initier votre enfant à l’aviron !