Stratégie d’acquisition : comment la faire ?
Le marketing digital est un outil indispensable pour gagner en notoriété et développer son image de marque sur internet.
Le webmarketing permet d’attirer de nouveaux clients à condition d’avoir opté pour une stratégie d’acquisition qui correspond aux besoins de l’entreprise. Mais qu’est-ce qu’une stratégie d’acquisition ? Et comment l’élaborer ?
Stratégie d’acquisition : C’est quoi ?
La stratégie d’acquisition est un ensemble de moyens mis en place pour capter de nouveaux clients. Cette campagne s’effectue de différentes manières et nécessite plusieurs leviers. C’est grâce à ces leviers d’acquisition de trafic que vous pourrez atteindre votre prospect cible et le transformer en véritable client. La stratégie d’acquisition intervient donc en amont dans votre plan marketing pour vous aider à atteindre de nouveaux clients et les fidéliser.
Comment mettre en place une bonne stratégie d’acquisition client ?
Définir une stratégie marketing efficace est indispensable pour booster votre chiffre d’affaires grâce à un excellent taux de conversion. Voici des conseils pour planifier et mettre en place une stratégie d’acquisition client réussie.
– Connaitre la cible et ses comportements : ce travail se déroule en trois étapes-clés. Il faut en premier lieu parvenir à attirer vos prospects en vous démarquant de la concurrence, puis les transformer en clients, et enfin les fidéliser. Un prospect est un client potentiel, un client dont les besoins correspondent aux produits ou aux services que vous proposez. Analyser les intentions de recherche, identifier le profil de votre audience est indispensable. En effet, la connaissance des besoins de vos prospects, de leurs attentes, comportements et de leurs habitudes d’achat vous aideront à réaliser un ciblage efficace. Pour convertir les clients potentiels en véritables clients, il faut bien les connaitre et proposer une relation-client de qualité.
– Optimiser votre site Internet pour le référencement SEO :
Pour que des clients potentiels vous trouvent, il faut impérativement figurer dans la première page des résultats d’un moteur comme Google. En effet, les deux tiers des utilisateurs de moteurs de recherche ne vont pas plus loin que la première page. Pour générer du trafic organique naturel sur votre site Internet et avoir plus de trafic, il faut donc commencer par l’optimiser pour les moteurs de recherche en choisissant des mots-clés et du contenu pertinent en lien avec votre activité.
– Opter pour une campagne de référencement payant :
Investir dans une campagne de référencement payant peut représenter un certain coût et vous rend plus visible ponctuellement. Il s’agit d’un moyen efficace de générer du trafic qualifié et obtenir plus rapidement un retour sur investissement. En complément du référencement SEO, les campagnes AdWords permettent d’atteindre plus facilement les acheteurs potentiels.
– Proposer un contenu marketing (content marketing) unique et original :
Le marketing de contenu est important. En effet, la création de contenus est devenue incontournable pour attirer des visiteurs vers votre site, acquérir de nouveaux clients, et les fidéliser. En effet, en publiant régulièrement des articles sur votre site Internet (en donnant des conseils et des astuces pour mieux utiliser vos produits) celui-ci sera mieux référencé sur les moteurs de recherche. Les contenus doivent absolument être adaptés et pertinents. Le parcours d’achat, le tunnel de conversion seront plus simples d’accès en répondant aux questions que se posent les internautes. Les actions marketing liées au contenu peuvent se faire de différentes manières : avec des articles de blog, des livres blancs, des newsletters, des photos ou des vidéos.
-Être présent sur les réseaux sociaux ou faire du social media marketing :
De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans une stratégie d’acquisition de nouveaux clients. Facebook ads par exemple est un outil qui permet de diffuser des campagnes publicitaires sur Facebook. En l’utilisant, vous pouvez facilement et précisément cibler des segments de personnes et de leur diffuser de la publicité digitale pour leur faire effectuer des actions appelées conversions.
La présence dans les médias sociaux permet grandement d’améliorer la notoriété de votre marque, d’engager vos clients et prospects, et de créer un sentiment d’appartenance. En effet, c’est une technique à ne pas négliger dans votre stratégie d’acquisition client notamment si vous optez pour une affiliation.
– Collaborer avec des influenceurs :
S’associer avec un ou plusieurs influenceurs dont le profil est en parfaite adéquation avec votre marque vous aide à promouvoir vos produits. Son travail améliore votre visibilité et vous fait gagner en notoriété.