Photographe architecture
Photographie Onde courte  

Photographe architecture : un métier créatif

La photographie d’architecture fait partie des différents thèmes de l’art photographique. Cette spécialité qui combine architecture et photographie pour mettre en valeur le bâti et la ville puise son inspiration dans les aménagements urbains et la performance architecturale des monuments. Espaces intérieurs et extérieurs offrent un cadre idéal pour chaque projet.

Photographe, un métier aux branches variées

Le métier de photographe présente de nombreuses branches, parmi elles certaines mettent plutôt l’humain en avant, d’autres valorisent les paysages ou les animaux et certains métiers de photographes ont pour objectif de présenter une conception et réalisation de bâtiment. On trouve en effet différents types de photographes : photographes professionnels ou photographe amateur, photographe de portraits, photographe de mode, photographe de presse, photographe corporate appelé aussi photographe d’entreprise, photographe de mariage, photographe de studio, photographe de reportage et photographe d’architecture.

Devenir photographe professionnel nécessite une formation de photographe (dans certaines écoles de photo comme l’école de l’image Goblins par exemple) et plusieurs années d’expérience car faire des photos de qualité ne s’improvise pas. Si vous avez l’habitude de faire des portraits de famille ou des photos de lieux que vous trouvez beaux pour les immortaliser et que vous faites cela en simple amateur vous pouvez prendre des cours pour connaitre les bases de cet art et perfectionner la prise de vue par exemple. Vous pouvez également apprendre à gérer le rendu post-traitement et travailler le reportage-photo avec un logiciel comme lightroom ou photoshop.

Être photographe professionnel requiert un matériel photo performant. Chaque projet d’architecture peut être mis en valeur par un photographe amoureux des décors architecturaux atypiques et surprenants. Il y a de plus en plus de personnes qui ont un talent de photographe. Simples amateurs comme professionnels, les prises de vues peuvent mêler architectures et portraits de famille, photos de vacances, etc. Pour toutes les occasions importantes (mariages, arrivée d’un nouveau-né, besoin d’une photo-portrait pour la garder en souvenir) ou événements professionnels (photo entreprise, portrait corporate, reportage événementiel, photos culinaires pour des magazines spécialisés, shooting photo pour un Book), on préfère souvent faire appel à un photographe professionnel.

Photographe architecture : C’est quoi ?

La photographie d’architecture est une passion à part entière. Elle est importante pour la diffusion de supports de communication pour un projet de bâtiment ou d’aménagement. Les prises de vue sont pertinentes, elles mettent en valeur des clichés de monuments historiques (comme les Champs-Elysées, le Louvre) et toutes sortes d’édifices à l’architecture spectaculaire. Les architectes (qui font de l’architecture d’intérieur ou d’extérieur) font appel aux photographes spécialisés dans les reportages photos d’architecture tout comme les designers, les promoteurs immobiliers et les chaînes d’hôtels pour présenter leur création et prendre des photos qui montrent l’architecture intérieure et l’architecture extérieure du bâtiment. Souvent désigné comme étant un travail de portraitiste de constructions humaines, ce métier lié aux arts photographiques demande précision et rigueur.

Un bon photographe d’architecture doit maîtriser à la perfection tous les principes de traitement et les combinaisons des images car ce sont des éléments indispensables à l’exercice cette profession. Pour réaliser de belles photos d’architecture, n’importe quel boîtier peut faire l’affaire pour capter les ambiances, la complexité de l’agencement, le travail des décorateurs. Il est conseillé de se munir d’un objectif grand angle pour réaliser des visuels de qualité qui traduisent à merveille l’aspect imposant des édifices et les détails de leur aménagement intérieur. Il faut faire attention à la lumière (lumière naturelle ou artificielle) qui peut être à la fois la plus grande alliée comme la pire ennemie du photographe. Il faudra préférer des focales moyennes à plus courtes (24mm.), voire utiliser un très grand angle (14-20mm.) ou utiliser un zoom pour pouvoir photographier des monuments en entier ainsi que des détails architecturaux, des éléments de la décoration intérieure.

Pour faire de jolies photographies et sublimer le bâtiment pris en photo, que celui-ci soit issu d’une architecture commerciale ou d’une architecture moderne, le photographe spécialisé doit pouvoir se positionner face au bâtiment et adapter son cadrage, ses angles pour que le capteur de l’appareil-photo et le sujet soient les plus valorisés. Il peut utiliser un trépied pour bien cadrer les tirages. La post-production des photos est aussi importante : retouches, luminosité, contrastes, couleurs, détourage au besoin, netteté, etc. Le photographe a la possibilité de composer son portfolio d’artiste en choisissant de capturer avec savoir-faire, une décoration d’intérieur, un bâtiment Haussmannien, il connaît la mise en valeur des biens et des monuments et met son expérience à la disposition des professionnels de l’architecture et du designer d’espace.